garage de la citroen cx |
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guide
d'achat
Tout d'abord, a savoir que la CX rouille facilement
ce qui est le cas notamment sur la Série1 ( 1975- 1986), les points à
contrôler impérativement sont:
- le dessous de la batterie
- le dessous du filtre à air ( meme cet endroit arrive à
rouiller c'est du déja vu!)
- les bas de caisse ( sous les caches en plastiques sur
série 2 cache souvent de la rouille)
- les bas des portières
- les planchers
- l'état du faux chassis ( en particulier sur les parties
arriere du fauc chassis)
- le fond du coffre et bien contrôer les pattes de fixations
du pare choc arriere, car dans certains cas la voiture a été tapé de
l'arriere et arrache ces pattes de fixations, du coup sa fait des trous
difficilement réparables
voila les points essentiels, mais toutefois bien controler
chaque endroits
le chassis: attention, il est impératif que le faux chassis
ne soit pas déformé, notament les traverses; sinon il y a de fortes
chances que les vibrations du moteur et de la route se ressentent en
roulant, donc un bruit infernal dans l'habitacle , si c'est le cas passez
votre chemin ou sinon la voiture pour les pièces!
la mécanique: beaucoup de points sont
contrôlables:
vérifier tout ce qui est " classique"
- l'état des freins
- l'état des plaquettes
- l'état des pneumatiques ( si la CX est montée en TRX, ces
pneus sont très chers
- l'état des feux et leurs
fonctionnement
- l'échappement
vérifications des supports moteurs, les 2 supports moteurs
les plus fragiles sont celui dessous le moteur, et celui sur le moteur (
en forme de 8)
pour les controler:
ouvrir le capot et avec un collegue qui regarde le
moteur,
enclencher la 1ere et maintenir laisser le frein a main et
faire patiner
si le moteur bouge pas , c'est que tout est
OK
apres 2 symptomes pour diagnostiquer le suport moteur en
cause:
si le moteur bouge axialement c'est a dire il va a l'arriere
et au moment ou l'on rappuie sur la pédale d'embrayage le moteur retombe à
l'avant d'environ 1à 2 cm , c'est le support moteur supérieur qui est en
cause, donc regardez le visuellement il doit etre
craquellé
si le moteur se lève du coté gauche ( quand on est face au
moteur) c'est le support moteur du bas qui est HS, a ce moment la on peut
pas le voir visuellement mais il faut le remplacer impérativement, sinon
sa tire sur le cardan
aussi pour voir si le proprio a roulé comme sa avec le
support moteur inferieur HS , l'isolant sur le capot doit etre déchiré a
ce niveau du moteur, car en levant il déchire
l'insonorisant.
le moteur:
de préférence froid :
pour le diesel:
il doit démmarrer sans accoups, si c'est le cas cela peut
etre les injecteurs, prise d'air ou pompe a gazole
pour l'essence:
il doit démarrer desuite et tenir un ralenti et
l'accélération doit se faire sans accoups
les trains:
mettre la voiture sur cric et controler les jeux comme une
voiture classique
l'hydraulique:
la suspension:
controle:
au démmarrage elle doit se lever immédiatement 3 secondes
maxi !
si elle met du temps c'est les accumulateurs de freins ou un
liquide hydraulique et filtres sales
appuyer sur les 4 coins de la CX elle doit s'enfoncer sans
soucis, si c'est dur, une sphere est HS
controle des correcteurs:
mettre le véhicule en route au ralenti en position
route:
appuyer tt son poids à l'avant, la voiture doit remonter
toute seule, puis s'enlever la voiture va monter plsu haut puis
redescendre a sa hauteur initiale; à l'arriere, meme
opération.
direction:
tourner ,a fond a gauche puis a fond a droite, elle doit
etre souple et sans point dur et aucun voyan doit
s'éclairer.
durits hydrauliques souples " arraignée" est une source de
fuite sur CX!
enlever la roue de secours, puis regarder l'état des durits
qui vont au bocal, si pas de fuites tout est OK
puis faire fonctionner toutes les positions: hautes ,
basses, intermédiaires, basse
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le CT est toujours une bonne base pour avoir une idée sur
l'état de la CX
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